Horaire des fêtes

Planifiez une viste!


FAQ

1. Pourquoi choisir la clinique de médecine sportive MAA?
Nous vous proposons une équipe complète, expérimentée de professionnels de la santé. Elle comprend  des physiothérapeutes, une acupunctrice, des ostéopathes et des thérapeutes athlétiques qui ont tous les compétences spécifiques pour vous aider à aller mieux RAPIDEMENT. Nous atteignons notre but d’améliorer votre état de santé avec une approche combinée de traitements manuels (thérapie manuelle), d’une prescription précise d’exercices spécifiques de renforcement musculaire et d’étirements, en conjonction avec les plus récentes modalités électro-thérapeutiques disponibles. Nous travaillons avec vous pour réduire votre douleur et vous ramener à votre vie active le plus rapidement possible.

2. Que se passe-t-il lors de ma première visite?
Pendant la première visite à la clinique, vous pouvez vous attendre à :

  • S’il vous plaît arrivez 10-15 minutes avant votre premier rendez-vous car vous aurez à compléter un formulaire de prise en charge.
  • Vous nous ferez part de votre prescription pour la physiothérapie si vous en avez une.
  • Votre thérapeute vous rencontrera et fera une première évaluation et répondra à toutes les questions que vous pouvez avoir.

Pendant la session d’évaluation, votre thérapeute discutera avec vous de :

  • Votre historique médical
  • Vos problèmes actuels ou symptômes
  • L’intensité de la douleur, ce qui accroît et réduit le problème
  • En quoi cela affecte vos activités quotidiennes et les limitations fonctionnelles.
  • Vos buts précis avec la thérapie que vous allez suivre
  • Médicaments, tests et les procédures en relation à votre santé

Le thérapeute fera alors une liste des problèmes que vous ressentez et de comment les traiter. Un plan de thérapie vous sera proposé. Il comprendra la fréquence des sessions, la durée du traitement, les devoirs ainsi que les objectifs à court et plus  long terme.

3. Qu’ai-je besoin d’amener avec moi?
ssurez-vous de prendre votre prescription (délivrée par le médecin) si vous en avez une. Nous préférons que vous ameniez aussi une paire de short et un t-shirt.

4. Ai-je besoin d’une prescription médicale ?
Les physiothérapeutes ont un accès direct, cela veut dire qu’une prescription médicale n’est pas nécessaire pour suivre un traitement de physiothérapie. Par contre, le physiothérapeute peut vous suggérer de consulter un médecin pour avoir leur opinion ou pour pratiquer d’autres tests. Veuillez noter que certaines compagnies d’assurance demandent malgré tout une prescription médicale pour le remboursement/la prise en charge du traitement.

5. De combien de sessions ai-je besoin ?
Ceci va dépendre de votre situation. Vous pouvez avoir besoin d’une seule visite ou vous pouvez avoir besoin de plusieurs semaines ou même plusieurs mois de traitement. Cela dépend de votre diagnostique, de la sévérité de vos symptômes, de votre historique médical, etc. Vous serez réévalué régulièrement et nous vous communiquerons le rapport des progrès avec nos recommandations quand vous irez voir votre médecin.

6. Combien de temps dure la session avec le thérapeute ?
Les sessions de traitement sont en général d’une durée de 45 ou 60 minutes par visite.

7. Mon thérapeute est-il certifié ?
Tous nos professionnels de la santé ont une licence reconnue et sont certifiés par l’ordre de leur gouvernement provincial et national respectif.

8. La physiothérapie est-elle ce dont vous avez besoin ?
La physiothérapie va aider toute personne avec des problèmes affectant le niveau fonctionnel de leur système musculo-squelettique. Cette thérapie est spécialisée dans les domaines du sport et du fitness. Nos physiothérapeutes utilisent une variété de techniques pour vous traiter comme la thérapie manuelle, la thérapie sportive, la progression grâce aux exercices, etc.

Nos patients peuvent s’attendre à augmenter leur balance, leur endurance, leur force et leur coordination, ce qui les aidera à rester actifs tous les jours. La physiothérapie est proposée dans toutes nos cliniques.

9. J’ai un problème discal qui a été diagnostiqué avec un IRM. Ma condition peut-elle être améliorée avec la physiothérapie?
Les problèmes de disques se représentent de différentes façons. Certains patients auront seulement des douleurs dans le dos, d’autres auront des douleurs dans les jambes à cause d’une irritation du nerf, d’autres encore auront les deux. Il n’existe pas de recette pour le traitement et la condition de chaque personne doit être traitée individuellement. La physiothérapie aide souvent beaucoup les patients ayant des problèmes discaux. Seulement ceux présentant des symptômes sévères et constant et avec des signes neurologique positifs et qui ne répondent pas au traitement conservatif pourrait avoir besoin d’une opération. Le traitement conservatif devrait toujours être tenté avant toute décision chirurgicale et la physiothérapie est une très bonne option et une option sans risque.

10. Qu’est-ce que l’ostéopathie
L’ostéopathie représente une approche unique et holistique du domaine de la santé. Les ostéopathes ne se concentrent pas seulement sur le traitement local du problème; ils utilisent des techniques manuelles pour équilibrer tous les systèmes du corps, afin de rétablir la sensation de bien-être général et améliorer la santé. Les ostéopathes se servent d’un large éventail de techniques manuelles douces sur les tissus, pressions tactiles profondes ainsi que la mobilisation et la manipulation des articulations.

11. Qu'est-ce que l'acupuncture?
L'acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui permet de restaurer l’équilibre de l’énergie du corps. C’est une science de la santé qui traite un vaste éventail de maladies. Cette thérapie existe depuis plusieurs millénaires en Chine et dans d'autres pays d'Asie. Elle se pratique en insérant des aiguilles dans certains points particuliers du corps, avec pour effet de retirer les obstructions et d'équilibrer l’énergie vitale dans le corps et d’entretenir la santé.

12. Qu’est-ce que la thérapie athlétique?
L’étendue de la pratique d’un thérapeute certifié en thérapie athlétique englobe la prévention, le traitement et le reconditionnement des blessures musculo-squelettiques. La prévention comprend l’évaluation musculo-squelettique et posturale, les traitements manuels, le choix d’équipement, la remise en forme et la rééducation, les échauffements, programmes de conditionnement, bandage prophylactique et de support, et l’adaptation de l’environnement.

Un thérapeute athlétique certifié évalue les blessures et le conditionnement, utilise des techniques de réhabilitation contemporaine, des modalités thérapeutiques, mobilisations douces, et des procédés de bandages/strapping de support pour promouvoir un environnement qui conduit à une guérison optimale et préparer l’individu à un réintégration sans risque à la vie active.

13. Si j’ai seulement une question à poser, y a-t-il quelqu’un dans la clinique qui pourra m’aider?
À la clinique de médecine sportive du MAA, notre but ultime est d’augmenter votre bien-être aussi rapidement et sans douleur que possible. Notre équipe amicale et expérimentée vous aidera à choisir le professionnel qui vous conviendra en cas de doute. Une fois l’évaluation faite, un schéma de traitement ainsi que la chronologie sera établie. S’il y a d’autres services ou actions nécessaires pour faciliter la guérison ou pour maintenir une transition sans douleur, notre équipe vous les recommandera. Notre clinique a des réseaux extensifs dans les communautés que nous servons/aidons et nous vous guiderons vers le professionnel approprié s’il n’est pas disponible en clinique. En travaillant ensemble avec notre équipe serviable, vous atteindrez les buts choisis d’une manière sûre et efficace.

Nous avons hâte de vous assister à atteindre vos objectifs de rééducation et de prévention dans un futur proche.